Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
27 février 2009

Mes graines germées

Je n'ai pas été très active ces derniers temps d'abord parce que je boudais un peu mon blog (voir mon message précédent) et puis parce que nous sommes partis une semaine en vacances sur l'île soeur c'est à dire l'île Maurice..... Alors me revoilà........ Et je me décide enfin à parler du vaste sujet que sont les graines germées. J'ai longtemps été (comme beaucoup je suppose) septique à l'idée de "bouffer des graines". J'en ai gouté dans un resto et...J'ai aimé ça! Elles ont vraiment du goût et un bon ! Quand j'ai su que c'était ARCHI-facile à faire pousser et qu'en plus c'est super bon pour la santé je me suis lancée. Et quel plaisir d'avoir ma petite récolte tous les 3 jours!! Il y a plein de techniques différentes pour faire germer des graines (germoire, bocal ,assiette etc...). Ne voulant pas acheter de germoire (du moins pour commencer) j'ai recyclé un cuit-vapeur en bambou que je n'utilisais pas (vive la récup' !) que je pose sur une petite assiette. Je tapisse le fond de 2 ou 3 compresses non strériles dépliées et voilà j'ai mon germoire perso !! P1010008 1ÈRE ÉTAPE: faire tremper les graines. Prendre une petite CàC de graines et les faire tremper 4 à 12 h dans un verre d'eau (ça dépend des graines, si elles sont à coques c'est plus long) 2ÉME ÉTAPE: Mettre les graines dans le germoire. Donc vider le verre dans le germoire... 3ÉME ÉTAPE: Attendre que ça pousse !! Bon il faut quand même s'en occupper un peu ! En fait il faut les arroser 1 à 2 fois par jour pour les rincer et garder les compresses humides c'est tout ! Utiliser si possible de l'eau de source non minéralisée (idem pour le trempage) Au bout de 2 ou 3 jours (je parle pour la réunion... compter peut-être un jour de plus pour les climats plus froids) on peut manger ses graines germées en salade, en tartines ou sur un bol de soupe. Perso J'ADORE les manger en tartine... Sur du bon pain avec du beurre salé.... Hummm!!! Un vrai régal !!! Certains, mais il faut avoir un germoire a plusieurs niveaux, font des salades uniquement de graines germées. Moi je les mélange à d'autres cruditées comme ici sur la photo. P1010014 Pour l'instant je n'ai essayé que 2 types de graines: luzerne alfalfa et graine de lin brun. L'alfalfa est idéal pour commencer car elle pousse très facilement en plus elle a vraiment un super goût. C'est la plus nutritive des graines germées (riche en protéines, vitamines,fer,calcium et phosphore) Les graines de lin sont intéressantes pour leur apport en acides gras essentiels (oméga 3) et en fibres (idéal en cas de constipation d'ailleurs il ne faut pas en consommer plus de 1 CàS par jour). On peut aussi les consommer non germées (dans du muesli par exemple). Donc en ce moment je fais un mélange de ces 2 là. Conserver les sachets de graines au frigo, cela permet d'améliorer l'action du trempage. À savoir si on laisse germer un peu plus longtemps on obtient des jeunes pousses que l'on peut consommer en salade. Attention quand même à pas les laisser pousser trop longtemps sinon elles pourrissent et beurk !! Le dernier jour (ou au moins les dernières heures) j'enlève le couvercle de mon germoire pour faire monter la chlorophyle (je trouve ça plus appétissant...) Voilà, j'espère avoir été clair, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à me laisser un message.
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis François Traca, journaliste pour l’émission « y’a une solution à tout » sur Direct 8.<br /> <br /> Dans le cadre d’une émission ayant pour thème "comment bien manger au quotidien" , je m'intéresse à la nutrition par graines.<br /> <br /> Je souhaiterais que vous veniez en discuter en plateau.<br /> <br /> L'émission est enregistrée le 29 septembre à 11h.<br /> <br /> Je vous laisse mes coordonnées::<br /> <br /> 01 55 93 09 62<br /> 06 50 82 87 98<br /> <br /> f.traca@le103.com<br /> <br /> Cdt,<br /> <br /> François Traca
R
Question toute bête: il faut manger la graine aussi ou que la pousse verte?<br /> Merci d'avance!<br /> J'essaie de me langer mais j'ai un brin d'appréhension!
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité