Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
8 juillet 2009

Règles et syndrome prémenstruel

Notre culture judéo-chrétienne dominée par les hommes et des notions telles que la culpabilité du péché originel ont fait que les femmes ont toujours eu un rapport complexe et compliqué à leur féminité. A commencer par la sexualité (toujours plus coupable chez les femmes...), l'enfantement ("tu accoucheras dans la douleur"...) et même les menstruations toujours perçues comme quelque chose de sale et de honteux. Pas étonnant que si peu de femmes soient épanouie sexuellement, que l'on soit élevées avec la peur de l'accouchement qui fait qu'effectivement on le subit dans la plupart des cas et que la période des règles soit vécue comme en moment désagréable dont on aimerait bien se passer (d'ailleurs combien sont ravies d'avoir des pilules qui leur "bloque" les règles"?). Étant, à la base, infirmière, et ayant pas mal travaillé en maternité, j'ai toujours été effarée de voir à quelle point les femmes ne connaissent pas leur corps...
Je ne vais pas développer ici les thémes de l'accouchement et de la sexualité féminine (peut-être une autre fois) puisque ce n'est pas le sujet de ce billet et vais donc aborder la façon de soulager naturellement cette période du mois qui fait que nous sommes (dieu merci !!) des femmes. ;)

Pour commencer il y a des petits trucs tout simples comme placer une bouillotte chaude sur le ventre, prendre un bain chaud et pratiquer une activité physique régulière, tout ça dans le but de favoriser une bonne circulation sanguine afin de bien irriguer les organes (utérus...) et de bien faire circuler les hormones. Il faut penser également à bien se reposer à l'approche et pendant les règles.
En ce qui concerne l'alimentation, il est recommandé de réduire les sucres, les graisses animales, les viandes rouges, le café, l'alcool et d'augmenter les apports en acides gras oméga-3 (poissons gras, huile de colza, de chanvre...). Il faut également boire beaucoup d'eau et réduire les aliments salés (pour éviter la rétention d'eau).
Il existe de très bons traitements en homéopathie mais ne m'y connaissant pas je préfére vous conseiller d'aller consulter un homéopathe, d'autant plus que les traitements varient d'une femme à l'autre.
En phytothérapie, l'armoise et le persil régularisent le flux (à commencer 8 jours avant les règles). Les infusions de camomille allemande (ou matricaire) et de feuilles de framboisier sont de très bons antispasmodiques utérins et de ce fait soulagent la douleurs. On peut également se faire des infusions de mélisse et d'angélique losque des troubles de l'humeur, du sommeil, de la nervosité et des maux de tête sont associés à la douleur.
En aromathérapie, l'HE d'estragon a la réputation d'être antispasmodique (diluer 2 gouttes dans un lait pour le corps ou une huile et masser le bas du ventre). L'HE de camomille romaine (utilisée de la même façon) est efficace lorsque douleur et nervosité sont associées.

Je pense qu'il est important de se réapproprier cette partie de nous-même. C'est un moment où il faut prendre soin de soi, se dorloter, se créer une bulle où l'on se sent bien. Apprécier d'être une femme et que tout "fonctionne" bien.
C'est pour cela qu'une fois encore je plébicite la MOONCUP car elle permet de gérer ce moment le plus naturellement possible et de prendre conscience que ni notre corps ni notre sang sont sales ou honteux (se mettre un morceau de coton imbibé de produits chimiques dans le vagin ça c'est beurk !!).

lune

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour ton article ! Moi j'adore mes règles depuis tjrs ! C'est la preuve que tt fonctionne et je déteste prendre la pilule qui dérange tt et qui ne me permet pas d'avoir de vraies règles ! D'ailleurs, je ne supporterai pas de ne plus les avoir car ça ne serait pas naturel et OUI ça fait partie de ma féminité !
S
Iza je n'ai pas trouvé grand chose concernant la vit B6 mais si tu essais n'hésites pas à venir partager tes impressions.<br /> Clem, effectivement j'avais oublié de parler de l'huile d'onagre qui est un très bon allié contre différents symptômes du SPM et des règles (dépression, irritabilité, tensions mammaires, douleurs abdo, rétention d'eau et céphalées). Merci à toi pour ce rappel ! ;)
C
Et l'huile d'onagre ? cela marche bien pour aider à décongestionner rapidement (prise sur les 10 derniers jours du cycle)et donne un coup de main pour la peau.<br /> Bisessssss
I
Merci pour tous tes conseils. J'ai adopté la mooncup il y a peu et j'en suis très contente ! Par contre, pour moi, les règles ne sont pas synonymes de douleurs (pas seulement), mais surtout de grosse fatigue, d'énervement, et de perte de moral. Ca, par contre, je n'ai jamais trouvé le remède contre... J'ai entendu dire que la vitamine B6 ferait du bien, mais je n'ai pas encore essayé.
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité