Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
13 juillet 2009

Écouter son corps

CIMG0014

J'aime beaucoup  ce livre de Michel Odoul "Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi" car je trouve intérressant d'essayer de comprendre quelles sont les origines de nos maux. Traiter les symptômes c'est bien (ça soulage) mais on ne peux être réellement efficace en termes de guérisson et de bien-être global que si on traite le corps dans son ensemble c'est à dire dans sa dimension psycho-énergétique. Beaucoup de nos maux ont une origine psychosomatique, d'autant plus lorsque l'on est jeune et en bonne santé. Lorsque j'ai un probléme d'ordre physique et que je consulte ce livre je suis toujours étonnée de voir à quoi cela fait référence sur le plan psychique ou émotionel ! La plupart du temps, ça correspond à un ressenti, ça" fait sens "... Du coup ça m'aide à faire une introspection afin de m'aider à débloquer une situation problématique.
En plus il est vraiment très facile à consulter. Tout dépend de l'organe concerné, du type d'affection et du côté du corps touché (par exemple les affections acquises au cours de la vie du côté gauche sont liées à la symbolique du père et vice-versa).
Attention à ne pas confondre cette approche psycho-énergétique avec laquelle je suis d'accord mais qui n'est qu'un "outil" parmi d'autres avec une vulgarisation psy qui voudrait que tout soit "dans la tête". Après l'excès du tout physique ne tombont pas dans l'excès du tout psychique (qui peut de sucroit être très culpabislisant pour la personne malade). Je sais de quoi je parle... Alors que l'on essait de faire un enfant depuis un bon moment qu'est ce que JE peux entendre comme "arrête d'y penser", "c'est dans la tête" et autres clichés de ce genre etc... Entendre ce genre de chose ça n'aide pas mais par contre ça prend la tête et là en l'occurence c'est faux.
Bref tout ça pour dire que la santé est quelques chose de complexe car l'être humain est un mécanisme complexe et il faut essayer de trouver un équilibre entre physique, psychique, émotionnel etc.... Essayer de maintenir l'équilibre dans ce "tout" sans oublier non plus que l'on est de plus en plus soumis à des agressions extérieures (pollution...) aussi.

Publicité
Commentaires
A
se livre est super ma maman là et je lui pique souvent ;)
L
Ah ben il a l'air vachement intéressant ce livre dis donc! Je vais voir si je ne le trouve pas en médiathèque où je ne sais où. Je suis infiniment convaincue par la psychosomatisation des choses, mon corps ayant toujours répondu à des coups de stress ou mal-êtres intérieurs. Merci pour ce bon tuyaux!
A
Ce livre à l'air très interessant. Je vais essayer de le trouver. Merci pour cette info.<br /> Pour ce qui est des enfants... On en entend malheureusement tous des vertes et des pas mûres.<br /> J'en sais quelque chose ! Te dire qu'il ne faut pas y faire attention serai un petit peu facile parce que ça fait toujours mal. Moi-même je suis profondement blessée par ce genre de réflexions bateau.
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité