Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
23 juillet 2009

HE de lavande officinale

L'huile essentielle de lavande officinale (ou lavande vraie) est une HE bien connue, polyvalente et donc à toujours avoir dans sa pharmacie de base, d'autant plus que l'on peut l'utiliser sur toute la famille. C'est une huile calmante, cicatrisante, antiseptique, anti-douleur et...parfumante.
Pour son action apaisante elle est souvent utilisée pour la détente et l'aide à l'endormissement que ce soit en bain, en massage ou en diffusion atmosphérique. Donc à utiliser lorsque l'on se sent tendu, énervé, stressé, déprimé, ou que l'on a des troubles de l'endormissement (utile pour les bébés et jeunes enfants également...).
On peut aussi l'utiliser en cas de rhume et autres affections ORL et / ou pulmonaires (facilite l'expectoration des sécrétions bronchiques), car elle est antiseptique et anti-bactérienne.
Je l'utilise aussi (quelques gouttes sur un mouchoir) lorsque j'ai des naussées, d'ailleurs elle est aussi recommandée contre les nausées des femmes enceintes.
C'est également un excellent soin de peau, à la fois pour son action antiseptique (boutons) et cicatrisante (cicatrices d'acnée, eczéma, irritations, brûlures...). On peut l'appliquer pure sur la peau mais si la surface à traiter est étendue mieux vaut la diluer dans une huile végétale. Elle calme aussi les démangeaisons.
A utiliser par voie orale (2 gttes, 3 fois/jour) et en massage doux sur le bas-ventre en cas de spasmes digestifs.

C'est donc une HE utile pour la santé, la beauté (soin de peaux) et l'entretien de la maison (pour parfumer le linge ou en parfum d'ambiance)

lavande

Publicité
Commentaires
S
Bonjour!<br /> j'ai découvert ton blog par hasard en faisant une recherche sur l'HE tea-tree, et je voulais te féliciter, d'abord parce que je l'aime beaucoup, il est très intéressant et il y a plein de choses dont tu parles qui me sont familières ou amicales (bouquins, HE etc) et que je suis très contente de trouver un blog qui traite de l'écologie au quotidien, et encore plus à la Réunion (où je suis aussi). Je te rajoute dans mes liens si tu veux bien.
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité