Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
16 octobre 2009

Petit racisme ordinaire.....

En ce moment je travaille beaucoup à la construction de mon site de puériculture naturelle qui ouvrira début novembre (et c'est en partie pour cela que je délaisse un peu mon blog....). Vivant à la réunion où la population est très métissée je suis à la recherche de photos qui reflétent cette réalité afin que mes futures clientes qui seront tout aussi bien z'oreils, kafrines, malbaraises, chinoises, z'arabes, z'oréoles ou tout autre mélange de tout ça, puisse se reconnaitre dans mon site. Cela me semble normal... Mais j'ai un mal fou à en trouver ! Pour tout vous dire j'achéte les photos sur fotolia et j'hallucine à quel point les femmes de couleurs sont sous-représentées ! Oh oui bien sûr si on tape femme noire ou métisse dans le moteur de recherche on en trouve mais c'est toujours soit extrémement banal soit carrément stéréoptypé ! Du genre: la belle métisse sexy sur le bord de la piscine... C'est donc toujours une image exotique qui est véhiculée ! Mais si on cherche par exemple une femme se faisant masser c'est toujours une blanche (éventuellement massée par une asiatique... le cliché !). Pareil pour les femmes enceintes, il y a très peu de noires.
Franchement j'ai beau être blanche et blonde, tout ça me dégoute un peu (beaucoup...). C'est pas que je tombe des nues....j'étais déjà au courant de cette malheureuse réalité. Il n'y a qu'à lire la presse féminine, les pub, et même les films pour voir qu'il y a injustice. C'est juste que là, en en faisant ma propre expérience j'avais envie d'en témoigner. Fotolia n'est qu'une banque de données d'images et pourtant la ségrégation (n'ayons pas peur des mots...) est déjà là. La faute à qui ? À l'offre (banques d'images) ? À la demande (publicitaires) ? En tout cas force est de constater que même lorsque l'on veut faire différement on a pas un très grand choix.... Heureusement qu'il y a les copines et leurs bébés ! ça ne sera certes pas des photos d'artistes mais au moins ça sera la réalité !
Vive le métissage et vive la réunion ! Na !

Publicité
Commentaires
M
Vous avez trouvé la bonne solution , les mamans se verront en ces femmes de votre entourage .<br /> Sur les blogs on trouve de très belles photos de bébés , mamans couleur , avec leur autorisation peut être pourriez vous les emprunter ?
M
Si tu cherches des photos de baleines blanches, profites en je n'ai pas encore accouche lol<br /> Je plaisante mais tu as belle est bien raison, chaque metissage possede le stereotype qui va avec : les chinoises masseuses, les metissees noires sexy a la limite du vulgaire (desolee pour elles, c'est pas top)et tant d'autres... Pas evident de trouver de quoi alimenter ton site pour le rendre agreable grrr. Bon courage dans ta recherche ma Chacha. Je ne manquerai pas de te faire parvenir la photo de mon loulou ( a usage perso lol). Bisous
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité