Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
24 février 2010

Arrêtez de nous prendre pour des c... !!!

Voici un article trouvé sur le site de Greenpeace que je trouve intéressant de vous faire partager. Comme quoi il faut toujours être vigilant à ce que l'on nous raconte (bon en même temps venant d'un groupe comme Leclerc plus rien ne m'étonne!)



Thon rouge : Leclerc en flagrant délit de manipulation publicitaire !

             

pub-leclercClamant à coup de pleines pages de publicité qu’il va retirer de la vente certaines espèces marines menacées, le groupe Leclerc cherche à se positionner en acteur responsable. Le géant de la distribution prend le thon rouge comme alibi, sans s’engager réellement.

Là où Leclerc fait le plus fort, c’est que l’enseigne a décidé « de ne proposer que du thon rouge provenant exclusivement de la pêche artisanale » en précisant, en note de bas de page, marquée par un astérisque et écrite en tout petit : « excepté les 28 senneurs »… La flotte française comptait en 2009 effectivement 28 thoniers senneurs, bateaux industriels de pêche qui sont précisément les principaux prédateurs du thon rouge de Méditerranée ! Après avoir clamé qu’elle veut soutenir la pêche artisanale, l’enseigne de la grande distribution nous dit donc, en note de bas de page et en petits caractères, qu’elle fera exception pour tous les bateaux industriels français ! Plus c’est gros, plus ça passe, ont dû se dire les communicants de Leclerc…

La publicité précise aussi que les centres Leclerc vont retirer de la vente le siki. Cette espèce de requin pêchée dans les grands fonds est tellement menacée que la pêche ciblée sur cette espèce est déjà interdite. Comme il peut arriver que certains spécimens soient pris dans les filets accidentellement, la Commission européenne a fixé pour 2010 un quota très faible (80 tonnes sur toute l’Europe, dont 34 tonnes en France).

Publicité
Commentaires
M
ça y est tu deviens célèbre(je l'ai toujours su)trop fort le groupe leclerc qui répond a ton post.............
S
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille au Service Communication E.Leclerc et je me permet de répondre à votre billet pour vous dire que nous comprenons les inquiétudes de Greenpeace et les vôtres concernant la disparition d’espèces de poisson menacées puisqu’elles sont aussi les nôtres.<br /> <br /> Malheureusement, il notre propos a été mal interprété, nous n’acheterons pas de thon rouge aux 28 senneurs listés en annexe 1 de l’arrêté du 28 janvier 2010. <br /> <br /> Pour plus d’éclaircissements, voici la réponse officielle que nous avons publiée suite à la réaction de Greenpeace : <br /> <br /> http://www.mouvement-leclerc.com/content/xml/mouvement_fr_developpement_durable_commerce_equitable.xml<br /> <br /> J’espère que celle-ci vous apportera satisfaction.<br /> <br /> Service Communication E.Leclerc
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité