Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
7 juillet 2009

Prévention naturelle contre la grippe A

La Réunion n'est plus épargnée par la pandémie de grippe A et en ce début d'hiver austral nous avons 4 cas confirmés tous importés d'Australie.
Alors forcément le fait de vivre sur une si petite île où tout le monde se côtoit on se dit que l'on a plus de risques de l'attrapper... Mais attention pas besoin d'entrer dans la psychose pour autant !
Du coup je me suis dit que ça serait pas mal de faire le point sur les méthodes naturelles de prévention de la grippe (que ce soit la grippe A ou tout simplement la grippe saisonniére qui est également présente.)

Pour commencer il faut renforcer notre systéme immunitaire : ça commence par une alimentation saine riche en fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et diminuer les laitages qui affaiblissent les défenses immunitaires.
Ensuite il existe plusieurs plantes immunostimulantes comme l'échinacée, l'euthérocoque, le ginseng, le shiitaké et la propolis.
On trouve facilement en pharmacie et parapharmacie des mélanges de ces plantes en ampoules.
L'écchinacée est une de mes préférées, une cure en début d'hiver et on est sûr de ne rien attrapper.
Quel que soit la plante ou le mélange choisi faire une cure de 4 à 6 semaines entrecoupées de 2 semaines de pause.
Ensuite il faut respecter les régles d'hygiéne de base, à savoir se laver les mains fréquement, mettre sa main devant la bouche quand on tousse (pour éviter la propagation du virus si on est porteur), ne pas laisser trainer ses mouchoirs usagés partout et en cas d'épidémie importante ou de contact direct avec une personne contaminée, porter un masque (surtout dans les lieux à forte concentration publique) et utiliser un gel hydro-alcoolique en plus du lavage des mains.
Et pour finir (et vous vous doutiez bien que j'allais en parler...), nous avons les huiles essentielles (ou HE pour les intimes).
L'HE particuliérement indiquée pour la prévention (et le traitement !) d'épidémies virales est le ravintsara.
En prévention appliquer 6 gouttes sous la voûte plantaire et le thorax matin et soir pendant toute la période à risque. On peu aussi l'utiliser en diffusion atmosphérique environ 15 min par heure dans les chambres, les créches, les bureaux etc...
Faire cela pendant 2 mois MAXIMUM afin ensuite de laisser l'organisme se défendre seul.
Il existe également d'autres HE utiles en cas d'épidémie de grippe: L'eucalyptus radié en diffusion atmosphérique et en application externe matin et soir sur le thorax, le ventre et le dos.
Le laurier noble qui comme le ravintsara est un puissant anti-viral. Application externe sur le thorax et le dos.
Et pour finir, le thym à thujanol, en diffusion atmosphérique dans les pièces à vivre pour assainir l'air ambiant.

ATTENTION ! Par précaution on évite d'utiliser les HE durant le 1er trimestre de grossesse et chez les jeunes enfants (sauf avis contraire d'un spécialiste de l'aromathérapie évidemment). Exception faite du thym à thujanol (et uniquement celui-là) qui convient très bien à tout le monde.

Si vous voulez des informations plus poussées sur les huiles essentielles je vous recommande encore l'excellent livre de Danièle Festy "mes 15 huiles essentielles" dont sont tirées les informations relatives aux HE ci-dessus.

Publicité
Commentaires
A
Que de bons conseils, merci.
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité