Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
5 août 2009

Éco-tourisme

Canet_plage

Puisque nous sommes en période de (grandes) vacances j'ai envie de vous parler....de vacances ! Ou plus exactement d'écotourisme (ben oui quand même...). Bon si on veut être totalement cohérents avec nos valeurs écolos en fait il ne faudrait pas partir du tout car voyager est par définition pas écologique, mais bon si on est pas un décroissant pur et dur et que comme moi on ne veut pas renoncer au voyage il existe malgré tout de bon compromis afin de se faire plaisir tout en limitant notre impact écologique.
Pour commencer préférer dans la mesure du possible le train ou le covoiturage à l'avion. Je dis dans la mesure du possible parce qu'ici à la réunion on a pas le choix... Si on veut quitter l'île c'est l'avion ou la nage !
Si on prend l'avion, penser à faire une compensation carbone. EX: pour un A/R réunion/paris le prix de la compensation est de 82,52€ (soit 28,05€ aprés déduction d'impôts), pour un total d'émissions de 4126kg CO2 (soit 2,2 fois ce que la terre peut supporter par personne/an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre), avec l'organisme action carbone . Cette somme servira à financer des projets de lutte contre le réchauffement climatique.
Ensuite il existe des voyagistes certifiés "verts". En fait il existe plusieurs labels comme ATR, AFE ou ATES (et bien d'autres encore), qui garantissent des voyages écologiques et responsables en respectant à la fois l'environnement et les populations des pays visités. J'adore voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, j'aurais vraiment du mal à m'en passer car c'est un vrai enrichissement personnel, je trouve que voyager permet de s'ouvrir l'esprit, de s'ouvrir aux autres, c'est pour cela qu'il me semble fondamental d'avoir un comportement responsable et respectueux sur le lieu de mes vacances. Il ne suffit pas de venir, voir, profiter et gaspiller les ressources du pays puis s'en aller...
Heureusement de plus en plus de gens sont sensibles au fait de réduire l'impact de leurs vacances sur l'environnement et les populations locales (surtout chez les jeunes adultes en fait) et du coup de plus en plus de voyagistes proposent des voyages éco-responsables. Pour s'y retrouver il existe un comparateur de prix qui s'appelle voyager moins cher et qui récemment propose dans sa rubrique voyages à thémes une section éco-tourisme. On y trouve une sélection de voyagistes spécialistes du tourisme éco-responsable ainsi que les liens vers les sites de différents organismes certificateurs de tourisme vert.
logovmc160b
Que l'on soit à la recherche d'un voyage clefs en main au bout du monde, d'un week-end dans une roulotte en forêt de rambouillet, d'une cottage dans les highlands, d'un trek en tanzanie, d'une visite à la ferme sur le lieu de nos vacances ou d'un voyage éco-solidaire où on s'implique directement dans une action locale on trouve notre bonheur. Et aux même prix que n'importe quel autre voyage équivalent.
Perso, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'écovolontariat avec des enfants en afrique du sud dans une réserve privée aux portes du parc national Kruger. Le but est d’éduquer les enfants défavorisés sur l’environnement et la protection des animaux sauvages, par l’intermédiaire d’un orphelinat pour animaux.
Sinon la randonnée équestre en mongolie me fais aussi rêver.... Mais je ne pense pas être capable de tenir physiquement 6 à 8 h par jour en selle malheureusement...
Bref ce site est une invitation au voyage..... écoresponsable  ;)

1957  172  90

ÉDIT DU 12 SEPTEMBRE 2009

Pour tout savoir sur l'écotourisme visitez le site de voyageons autrement.

Publicité
Commentaires
S
Ouah je ne connaissais pas l'action carbone j'en apprends tous les jours! c'est super!<br /> Et l'éco-tourisme j'avais entendu parler mais il est vrai je n'avais jamais pris le temps de consulter les offres concrètes de voyages ou programmes proposés, ça a l'air intéressant! bon pour le moment nous c'est pas possible mais quand la louloute sera née et en état de voyager avec nous j'aimerais bien trouver une idée de voyage familial compatible!
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité