Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vraie nature de charlotte
Albums Photos
Derniers commentaires
16 août 2010

Mes 1ers cupcakes !!!!

Et voici mes 1ers cupcakes :


CIMG3449

Cupcakes framboise/rose (sans gluten)

J'en suis hyper contente !! Ils étaient (parce que l'on a déjà tout mangé...) supers bons et franchement pas trop mal réussi niveau esthétique (la photo ne leur rend pas hommage...).
Je me suis inspirée d'une recette tirée du grand livre des cupcakes dont je vous avez déjà parlé ICI, mais comme d'hab' je n'ai pas pu m'empêcher de la réadapter à ma sauce c'est à dire sans gluten, avec moins de sucre et avec des framboises entières plutôt que du coulis.

Voici la recette :


Ingrédients :


Pour la crème

  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 c. à soupe d'eau de rose
  • 15 cl de crème liquide entière
  • colorant rouge (vous en trouvez du naturel ICI)

Pour le cake

  • 150 g de farine riz/chataîgne (180g si vous utilisez  de la farine de blé)
  • 100 g de sucre en poudre (j'ai utilisé de la cassonade)
  • 80 g de beurre en pommade
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à café de poudre à lever
  • des framboises entiéres (j'ai utilisé des surgelées)
  • 2 cl de lait (ici lait de soja vu qu'il n'y a que ça dans notre frigo)

Préparation :

La veille
faites fondre le chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide puis ajoutez le reste de crème et l'eau de rose. Bien mélanger et laissez reposer une nuit au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre en pommade et mélangez au batteur. Incorporez l'oeuf et le lait. Fouettez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez un peu de pâte dans des moules à muffin garnis de caissettes en papier ou comme moi dans des moules en silicone (avantage de faire 2 en 1, cuisson + présentation...). Ajouter quelques framboises entières sur ce fond de pâte puis recouvrir délicatement avec de la pâte jusqu'au 3/4 du moule (c'est un peu galère je vous l'accorde mais je vous assure que ça en vaut la peine..!)
Mettre au four 20 min puis laissez refroidir.
Ajoutez quelques gouttes de colorant à la ganache (j'ai eu quelques petits soucis avec le mien qui avait durci c'est pour ça que ma ganache n'était pas très rose ^^), puis fouettez au batteur pour obtenir une crème qui ressemble à de la chantilly mais en bien plus épais.
Remplir une poche à douille (à 5 ou 6 dents) avec cette ganache puis garnissez chaque cupcake en partant de l'intérieur vers l'extérieur pour un effet de rose.
Réservez au frais mais pensez à sortir les cupcakes 20 à 30 min avant de déguster (c'est vraiment le mot !).
A savoir: les cupcakes sont bien meilleurs le jour même (donc prévoyez des amis...à moins que vous ne soyez très très gourmands !)

Et pour finir une petite photo de l'intérieur du cupcake :

CIMG3473

Humm ce parfum de framboise et de rose....

Si comme moi il vous reste des framboises, faites un smootie bannane/framboise...c'est délicieux !

Publicité
Commentaires
V
eheh je n'aime pas trop me "servir" d'ines pour craquer....ce n'est pas tres honnete de ma part mais bon etant ttes les 2 accros a cette petite bete il m'est difficile parfois de ne pas lui faire plaisir !!! bon et puis difficile de lui inculquer ts nos principes et de lui refuser tous les gadgets a la mode dans la cour de recre !! alors on choisit les cadeaux avec attention mais de temps en temps on lui fait vraiment plaisir...meme si je n'aime pas ce que je lui achete ( un pet shop, etc)...elle n'est pas excessive ds ses demandes et je pense que pour son equilibre a elle c'est mieux !!!! <br /> la poupee htsy est en premier un enorme craquage de sa maman qui avait 3 ans d'age mental qd elle est arrivee!!! heureusement ( vu le prix a investir ) inès l'adore !!! j'essaie de lui coudre des petits vetements mais c'est pas gagné!!!!
S
Ouiiiii Vanessa ! Moi aussi je les ai vu les moules hello kitty !!!!! Il y a même un pochoir à gâteau qui me fait de l'oeil ! Moi aussi je suis une vraie fan de ce petit chat si kawaï mais je me freine car moi je n'ai pas l'excuse d'être maman d'une petite fille (c'est comme pour les poupées HTSY...). Mais que veux-tu j'ai beau critiquer le consumérisme,j'ai gardé une vraie âme d'enfant ! Et c'est trucs là ça me fait vraiment craquer ^^
V
cela donne envie......<br /> gourmande que je suis!!!<br /> et le lien pour les colorants naturels ...super !!!<br /> j'ai meme repere des mini moules a cake hello kitty.....je suis sure qu'il y a une petite poulette qui serait ravie...en fait je suis a la recherche d'une excuse avant de craquer..... faible que je suis.... bisous !
I
Ah ouiiiiiiiiiiii... Ils ont l'air très appétissants vus d'ici ! Surtout parfumés de pareille manière, miam ! Et puis les framboises entières, c'est bien meilleur que le coulis ;)
Publicité
La vraie nature de charlotte
Newsletter
La vraie nature de charlotte
Publicité